Une couveuse dans l’école, quelle aventure !

par Mar 28, 2022Vie de l'école

Lundi 28 février une drôle de « boîte » est posée dans la classe sur une table ! Que d’interrogations !              

Et de nombreuses propositions : c’est une cage, une boîte pour mettre des chatons, des chiots, des lapins, des poules, des œufs, des chauves-souris, des crocodiles, des bébés éléphants…Mais non ! ils sont trop gros, c’est pour mettre des fourmis !

Mardi 1er mars, nous découvrons des œufs !         

Une petite déception pour certains, il n’y a pas d’animaux ! Et là encore, beaucoup d’interrogations : des œufs de lapins ? de poules ? de dinosaures ? de papillons ? de canard ? d’autruches ?.......C’est pour manger ? faire des gâteaux ?

Nous cherchons ensemble le nom de cette étrange boite branchée pour faire monter la température à 37 degrés, comme notre corps….  « Elle chauffe » « elle couve comme une poule »

Et oui c’est une COUVEUSE ! Et ce sont bien des œufs de poules ! On va avoir des poussins …demain ?

Patience patience…

Chaque jour, dans chaque classe, nous collons les dessins et photos de l’intérieur d’un œuf de poule…cela nous permet de patienter et d’observer le développement du poussin.

Le 22 mars au matin, nous avons la chance de découvrir un petit poussin né dans la soirée du 21.

Il reste une journée dans la couveuse pour sécher son duvet.

Il est ensuite installé dans une cage équipée d’une lampe chauffante. Notre poussin a 5 jours, il mange des petites graines et boit régulièrement de l’eau. Il piaille énormément pour le plus grand plaisir des enfants qui lui rendent visite quotidiennement.