Le projet éducatif

« Apprendre et vivre ensemble, Apprendre à vivre ensemble »

L’école Saint Jean-Baptiste est une école ouverte à tous, avec des projets pédagogiques adaptés aux besoins de chaque élève et une proposition d’éveil religieux dans le respect des sensibilités de chacun.

  • Une école ouverte aux familles par la volonté d’un dialogue constructif au service du parcours de l’enfant.
  • Une école ouverte sur les autres, avec des actions de solidarité.
  • Une école ouverte sur le monde, avec des sorties scolaires en fonction des thèmes étudiés dans les classes.
  • Une école ouverte à la culture et au sport.

Notre école a pour objectif d’être 

  • Un lieu de vie où l’enfant est encouragé à devenir plus autonome, à s’exprimer, à écouter les autres et à les respecter.
  • Un lieu de découverte et d’apprentissage où l’enfant acquiert l’envie d’apprendre, le goût du travail et le sens de l’effort en étant accueilli, considéré et encouragé.
  • Un lieu de rencontre pour faire grandir la personne en référence au message évangélique.

Pour atteindre ces objectifs notre école favorise

  • La connaissance mutuelle, en proposant des assemblées d’enfants et des ateliers décloisonnés où la créativité et l’expression mises à l’œuvre, entraînent des relations d’aide et de partage.
  • Les rencontres avec les familles à travers les réunions de classe et la disponibilité des enseignants pour des rendez-vous individuels ainsi que des moments festifs (kermesse, marché de Noël, fête du projet…).
  • La responsabilité, l’autonomie, l’écoute et l’éducation à la citoyenneté par des temps de parole et un règlement intérieur clair et simplifié pour les enfants.
  • La curiosité et le désir d’apprendre. Elle favorise des pédagogies qui rendent l’élève acteur de ses apprentissages.
  • Le respect des rythmes d’apprentissage des enfants à travers la différenciation pédagogique, les temps d’aide personnalisée et le recours possible à un enseignant spécialisé dans le cadre d’un regroupement d’adaptation.
  • Le développement des intelligences multiples et de la confiance en soi, en accordant une place particulière à la culture et au sport : Utilisation des infrastructures municipales, athlétisme, tournoi de hockey, initiation au poney, échecs, bibliothèque, théâtre, chorale, classe transplantée.
  • L’éveil spirituel par le rassemblement des enfants lors des temps forts, l’organisation de temps d’éveil à la foi en cycle I et II, une double proposition au cycle III (catéchèse ou culture chrétienne) et des gestes collectifs de solidarité et de partage.

Chartes d’accompagnement

Dans le domaine associatif, les parents d’élèves des associations APEL et OGEC se donnent pour objectif d’être acteurs au sein de la Communauté Educative.

apel

Nous, parents d’élèves de l’APEL, en accord avec les objectifs du projet éducatif, nous engageons à accompagner les enseignants et le personnel éducatif. Il nous apparaît nécessaire pour la réussite du projet, que nous ayons un regard positif sur l’école. Nous souhaitons accueillir, animer, informer, représenter les familles. Pour cela nous sommes acteurs et participons à toute la dimension humaine et chrétienne de l’école.

ogec

Nous, parents d’élèves de l’OGEC, nous engageons à accompagner les enseignants et le personnel éducatif, en mettant à disposition les moyens humains et matériels pour la réalisation des objectifs du projet éducatif. Nous nous engageons à respecter et à faire vivre les principes dégagés par le projet éducatif, au quotidien dans nos actions et dans nos responsabilités de gestionnaires.

L’intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu’il y ait désir, il faut qu’il y ait plaisir et joie. L’intelligence ne grandit et ne porte de fruits que dans la joie. La joie d’apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs

Maria Montessori